C’est un concept original imaginé par un petit groupe de Franciliens pour lutter contre la désertification commerciale et développer les circuits courts. À mi-chemin entre l’épicerie et le groupement de consommateurs, l’Épi est une solution participative, sans risque et facile à mettre en place. À tel point que l’association Bouge ton coq lance une grande opération afin d’ouvrir 2 000 épiceries de ce type, partout en France.
Par Axel Puig
Cet après-midi de mars, les épinards, les bottes de blettes et les pommes qui garnissent les cageots ont le délicieux parfum de renouveau. À Cox, l’instant est à marquer d’une pierre blanche. Cinq ans après la fermeture de l’épicerie, trois ans après la dernière anisette servie au comptoir du troquet, le petit village haut-garonnais de 342 habitants retrouve enfin un commerce ! Cette renaissance, Cox la doit à un petit collectif citoyen qui s’est constitué pour créer une épicerie associative.
Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’été 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.